Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHAPPEES PYRENEENNES
22 avril 2011

Trail running au Soum Arrouy

 

SORTIE TRAIL RUNNING DU 18/04/2011 : ASCENSION DU SOUM ARROUY DEPUIS PIERREFITTE-NESTALAS

Depuis le temps qu’il me provoque ce sommet à chaque fois que je prends une bière sur la terrasse, j’ai décidé de lui faire la peau.C’est pas le plus haut mais il a fière allure depuis Pierrefitte. 

 

Départ du camping du Larbey

Descente sur Soulom par la voie verte puis je prends la D 921 jusqu’au rond-point de Luz-Saint Sauveur. Prendre direction Argelès-Gazost puis un peu plus de 100m après, prendre à droite, direction Villelongue (10’).

 C’est le début de la montée (480m). Rester 5’ sur la route, au centre- ville de Villelongue, tourner à droite. La pente est régulière. Au bout de 5’ sur le bitume, prendre le chemin qui part sur la gauche, fléché par des panneaux jaunes. Après le petit échauffement, on rentre dans le vif du sujet : la sente qui serpente entre les pâturages est raide mais agréable car ombragée. Elle coupe à 5 reprises la route qui monte à Ortiac.

Au bout de 25’, je suis à la chapelle d’Ortiac (731m), traverse le village par un chemin bitumé puis à la fin du hameau, je tourne à gauche en longeant une ferme. La piste est large et longe le ruisseau d’Isaby. Quelques minutes plus tard, je quitte la large piste pour emprunter le chemin qui mène à l’abbaye de Saint-Orens. Une centaine de mètres en descente sèche puis je passe sur le pont qui enjambe le ruisseau d’Isaby. La pente est raide, parsemée de blocs de pierre qui ressemblent à des pavés.

35’ après le départ, je passe à côté de l’abbaye en ruines. Je ne m’arrête pas et continue à grimper par le sentier raide en sous-bois. C’est raide depuis Villelongue et les pulsations n’ont pas l’occasion de baisser…et il reste pas mal de dénivelée à prendre.

50’ : arrivée sur le plateau de La Prade (1076m). Ouf !!! Une petite descente pour accéder au plateau puis je tourne sur la droite pour emprunter la piste qui mène aux granges de Hérou. A cet endroit-là, la piste est « courable ».Au bout de quelques minutes, je tourne à gauche en suivant les panneaux du Hérou. Je longe plusieurs granges et la piste s’arrête…

IMGP5084

IMGP5081

Le Soum Arrouy, mon objectif est caché par le Pic Léviste. J’hésite sur le chemin à prendre, aucun sentier ne menant au Soum Arrouy. Alors on y va pour le tout droit en longeant un ruisseau qui dévale la montagne.

Passage à l’abri d’Artigarès (1476m) au bout d’1H30.IMGP5087

On continue le « tout droit » en essayant d’emprunter les traces laissées par les bêtes ou la fonte des neiges. Passage à proximité du Cuéyou de Sarris (1835m).

L’option du « tout droit » ne me semble plus la meilleure. Je décide de m’orienter vers la droite pour rejoindre la ligne de crête et ainsi éviter un maximum de névés.

2h : j’atteins la ligne de crête au niveau du Soum de Domy (2317m). Un superbe panorama s’offre à moi : Brêche, Taillon, Casque, Marboré… Souvenirs de notre escapade d’Octobre 2010 avec Lolo et Gaël. IMGP5100

IMGP5092IMGP5097IMGP5098IMGP5090

La progression est facile jusqu’à la base du sommet. Pour les 150 derniers mètres de dénivelée, je passe une petite barre rocheuse où il faut mettre les mains. Je reprends la marche pour atteindre le Soum Arrouy (2488m) au bout d’un peu moins de 2h30’ d’effort.

Un petit coup de fil à Lolo pour le faire saliver, j’enfile le coupe-vent pour la descente car le temps s’est couvert.

La montée en ligne droite, c’est fatigant mais la descente dans les mêmes conditions, c’est plutôt sportif, notamment pour les chevilles…IMGP5102

Au bout d’1h20’ de descente, retour au Larbey par le même chemin.

Au total 3h40’de sortie avec un dénivelé positif de 2000m entre Villelongue et le Soum Arrouy.     

 

Les temps indiqués sont ceux que j’ai réalisés le 18 avril. Ils ne constituent en aucun cas un topo à suivre à la lettre.   

Profil altimétrique "Openrunner" (aller):

profil_sou_arrouy_trail      

Parcours Carte IGN "Openrunner" (aller):

 


Publicité
Commentaires
A
C'est surtout un beau parcours!!! Une petite boucle avec retour par Hautacam serait jouable (à la belle saison). Quant au Cabaliros, j'attends que tu sois de la partie pour le faire. <br /> Petite info: montée à Pouyaspé en passant par la voie verte, temps: 27'48", descente au larbey en passant par Uz: 10'34". Là encore, je t'attends pour péter le record...
L
Encore un bon circuit de débile, tout droit dans la pente,... Prochaine étape, un aller-retour chronométré depuis le camping du Larbey au sommet du Cabaliros en passant par Pouyaspé ???<br /> Il en reste des trucs intélligents à faire !!!
ECHAPPEES PYRENEENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité