ECHAPPEES PYRENEENNES

Randonnées, trails dans les Pyrénées

vendredi 24 février 2012

l'hermine dans les Pyrénées

 

DSC01764 - Copie

La rencontre avec une hermine lors de notre dernière balade en raquettes, qui pour nous était une première, m'a incité à me renseigner sur ce petit animal curieux.

Identification Silhouette : corps allongé, pattes courtes. Son agilité, sa nervosité sont extrêmes et sa curiosité constante.

Pelage : fourrure blanche jadis très recherchée (à l’exception de l’extrémité de la queue qui reste noire) qu’elle revêt l’hiver, son pelage est brun clair dessus et blanc jaunâtre dessous.

Habitat L'hermine vit dans les landes, marais, lisières des forêts, campagne, en plaine et en montagne jusqu'à 3 000 m partout où il y a un couvert végétal suffisant. Elle s'abrite dans un arbre creux, un terrier, une fente d'un rocher, un vieux nid de rapace. Elle établit son gîte dans un terrier de rongeur ou un tas de pierre.

Comportement L'hermine n’est pas rare mais discrète. Diurne en été, davantage nocturne en hiver, elle grimpe aisément et nage bien. Repère ses proies à l'odeur et les tue en les mordant à la nuque.

Régime alimentaire L'hermine est un terrible chasseur qui ne craint pas d’attaquer des animaux plus grands qu’elle (lièvre, lapin). L’hiver, elle se faufile entre neige et sol et fait de véritables hécatombes parmi les campagnols. Ses proies favorites sont les rats, les souris mais aussi toutes sortes d’oiseaux, les grenouilles et les lézards.

Reproduction Rut en mai et juin. Implantation différée en mars. Naissances d'avril à mai. Gestation de 21 à 28 jours. Une portée annuelle de 5 à 12 petits. Sevrage à 15 semaines. La femelle hermine s'occupe seule des petits et leur apporte des proies.

Longévité En moyenne 1,5 an. Maximum 7 ans.

ObservationEn montagne, on peut observer l'hermine près des refuges ou des cabanes.

Préservation Espèce non menacée en France.

Source: Parc National des Pyrénées

Posté par aubisque33 à 18:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    moi aussi

    Tonton, elle est trop mignonne l'hermine.....tu peux pas nous organiser une sortie "cousines" dans la neige pour la voir?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par loulette, dimanche 4 mars 2012 à 12:14
  • les cousines en montagne

    pas de problème la loulette pour la rando-cousine. Lylou est partante. Il ne reste plus qu'à motiver ton papa qui ne pourra pas refuser...

    Posté par arno, vendredi 9 mars 2012 à 21:23

Poster un commentaire