ECHAPPEES PYRENEENNES

Date:Vendredi 23 décembre 2011

Lieu: Pont d'Espagne / Refuge Wallon

Participants: Lolo, Arno

Conditions: neige à partir de 1400m environ, températures entre -1°C et 6°C, léger vent de nord

Lorsque nous arrivons au Pont d'Espagne, le parking est désert et le thermomètre est encore sous les 0°C. Le  ciel est sans nuage. Tous les éléments sont donc réunis pour passer une belle journée.

Nous empruntons l'itinéraire réservé aux piétons. Nous ne chaussons pas les raquettes, la piste étant damée jusqu'au pont du Cayan voire jusqu'à Estalounqué. Le seul être vivant que nous rencontrons est le chien de l'hôtel de la cascade qui nous salue bruyamment.

Aucun bruit ne vient troubler la quiétude du Cayan tandis que la glace recouvre les eaux du gave du Marcadau.

P1040547P1040548P1040549

Arrivés au Pont du Cayan, nous chaussons les raquettes. La trace est encore bonne jusqu'à Estalounqué où un panneau indique la fin du domaine skiable. Malgrè tout, une trace de raquettes existe bien que cela soit plus pratique de marcher à côté de celle-ci car la neige est "tollée" sur environ 10cm.

P1040509P1040511P1040520P1040515

Nous prenons notre temps pour profiter de la sérénité des lieux. Le soleil inonde peu à peu la vallée du Marcadau. Peu à peu la trace que nous suivions s'efface, la progression devient plus difficile. Désormais, nous sommes sous un chaud soleil hivernal.

P1040538P1040542P1040543

Voilà 2H45 que nous avons quitté le Pont d'Espagne et nous arrivons à la bifurcation du col d'Aratille.

Encore un petit quart d'heure d'effort et nous arrivons au refuge Wallon. Situation que nous n'avons jamais vécu, le refuge est désert. Un petit vent de Nord vient  balayer la terrasse du refuge tandis que nous déblayons une table pour nous restaurer.

P1040527P1040531P1040534P1040536

La pause casse-croûte finie, nous lézardons un peu au soleil avant de reprendre le chemin du retour. Il nous faudra 2h pour redescendre au Pont d'Espagne. Nous croiserons quelques randonneurs en raquettes ainsi que quelques skieurs de randonnée sans doute partis en fin de matinée.

Dernier cliché de la journée à Estalounqué.

Peu coutumiers de la pratique de la raquette jusqu'alors, nous trouvons cette discipline à la fois agréable car elle permet de passer à peu prés partout et exigeante pour peu qu'on accélère l'allure. Quant à la vallée du Marcadau, elle se révèle à chaque aussi splendide, hiver comme été, et mérite bien son classement aux grands sites de la région Midi Pyrénées.

Fin du récit. L'habituel montage vidéo de notre échappée ne saurait tarder. Merci à Lolo pour m'avoir accompagner. Salut à tous les amis caminotayres. Bonnes fêtes de fin d'année.