Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHAPPEES PYRENEENNES
21 septembre 2009

PREMIERES NEIGES AUX DERNIERS JOURS DE L'ETE

Pour le dernier périple de l'été 2009, direction le petit Vignemale depuis le Pont d'Espagne. Deux courageux au départ: Laurent et Arnaud.

Premier jour: Pont d'Espagne-Refuge Baysselance

Départ à 8h45 du Pont d'Espagne. Le temps n'est pas fameux mais au moins il ne pleut pas comme l'annonçait notre chère météo nationale. Dés les premiers lacets vers le lac de Gaube, Lolo fait admirer ses talents de trailer: petits appuis courts, tout en dynamisme, à peine à 120 puls/min... On fait pas 11ème au trail des Citadelles aussi facilement!!! 45' plus tard, nous voilà au bord du lac de Gaube: premiers clichés et nous voilà repartis en direction des Oulettes. Le Vignemale est là, tel une vigie. Mais la (demi) surprise est de le découvrir recouvert de neige. Cela rajoute un peu plus à sa fière allure. Nous atteignons le refuge environ deux heures plus tard. L'odeur du brebis de Langon et du saucisson d'âne se fait sentir... Une bonne pause casse-croûte, quelques mots échangés avec le sympathique gardien du refuge et ça repart. Direction la Hourquette d'Ossoue et le refuge Baysselance. Nous rencontrons la neige vers 2500m mais cela ne ralentit pas notre progression. Arrivée à la Hourquette dans une ambiance fraîche. Quelques flocons de neige viennent se poser sur les 20 cm déjà tombés la veille. Le refuge de Baysselance est là, un peu plus bas. Nous le rejoignons un quart d'heure plus tard. On va pouvoir se mettre au chaud!!! Malheureusement, la température n'est guère plus élevée à l'intérieur et l'accueil n'est pas franchement chaleureux. Mais bon , c'est pas grave: on n'est pas venus jusqu'ici pour se faire des amis. La bonne surprise aura peut être été de voir se peupler le refuge et de découvrir que les 8 autres randonneurs allaient tous partager notre dortoir. Eh oui, à 10 on se tient plus chaud. Bon, le problème c'est quand sur les 10, il y en a deux qui ronflent.

2ème jour: Baysselance- Petit Vignemale- Pont d'Espagne

Enfin bref, aprés une courte nuit, nous sommes heureux de quitter le refuge pour attaquer le petit Vignemale. Température négative, vue limitée à 50m...Qu'a cela ne tienne. Si on n'est arrivés ici, c'est pas pour faire demi tour maintenant!!!  Arrivés à la Hourquette, nous entamons la montée. La sente est encore visible mais disparait au fur et à mesure de l'ascension. Les derniers mètres sont rendu difficiles par la neige fraîche, mais quel plaisir de fouler une poudreuse vierge de toute trace. Le sommet est là. La visibilté est nulle. Comme ça, ça fait un bon prétexte pour revenir... De la neige jusqu'au genou par endroit, nous entamons la descente. 20 minutes plus tard, nous sommes de retour à la Hourquette et à midi aux Oulettes. La pluie s'installe et un petit crachin nous accompagne jusqu'au Pont d'Espagne. 14H30: l'aventure s'achève. On accuse une petite fatigue et on fait le bilan de ce week-end: dépaysant, déconnant et première pour Lolo qui a gravi son premier 3000. Pour ma part, je suis heureux d'avoir partager ces instants avec ma petite cagouille et tant pis pour les absents (désolé Erik, de toute façon pour les photos, il n'y avait pas assez de lumière...)

Retrouvez les photos dans l'album:Petit Vignemale septembre 2009

A plus pour de nouvelles aventures. Sans doute au printemps prochain. A moins que...

Arnaud

Publicité
Commentaires
L
Beau résumé, tu n'as rien oublier hormis quelques détails qu'il vaut mieux garder pour soi.<br /> Ce fut un beau week-end. L'esprit du comte Henri Russel fut respecté. Bon tant qu'à faire on aurait pu dormir dans les grottes de Bellevue, au niveau température, ça n'aurait rien changé.<br /> Cette petite ballade avait un petit parfum d'aventure et un petit goût de reviens-y.<br /> Mais je rassure nos femmes et nos supporters nous avons été raisonables. En même temps dans ces conditions on fait pas trop les malins, on sent bien qui c'est le plus fort et c'est pas nous.<br /> Le bonjour du Yéti.
C
Arfff ! Moi aussi je veux de la neige, mais pas d'imprudences Messieurs, on tient à vous pour l'été prochain !
ECHAPPEES PYRENEENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité