Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHAPPEES PYRENEENNES
27 juin 2011

Petite balade entre amis ou l'invention de la randonnée "assise"

Selon Erik, mon cher beau frère, en ce week end du mois de juin 2011, nous avons inventé un nouveau concept qui devrait faire son petit bonhomme de chemin: la randonnée assise.  Mais laissez moi vous raconter la genèse de cette innovation et vous présenter ses protagonistes.

Le samedi 18 juin, toutes les forces vives sont au rendez-vous: Caty, alias "Rachida" venue vérifier si le refuge Wallon servait du lait Bio, Erik pour tester son nouvel appareil photo dernier cri, Alain pour s'assurer que l'air des Pyrénées est aussi bon pour la peau (des...) que celui de Montalivet, Pascal pour rendre visite à ses cousins les ours, Angeline pour étudier le potentiel physique des gardiens de refuge (et puis aussi pour conforter la statistique des profs de maths dans les Pyrénées), Christelle pour ne pas que sa copine se sente trop seule, Manu pour tester sa batterie de voiture (pas mal le coup de la panne), ma Christelle pour regoûter à la garbure du refuge Wallon, et moi pour vérifier que les Pyrénées, ça monte et ça descend.

IMG_0221

IMG_0228IMG_0233

9H15 La marche commence sous un temps maussade, les ponchos ,si seillants, sont de sortie. Les passerelles franchies que déjà Alain demande: "C'est quand le prochain arrêt ?" A la cabane du Cayan où les victuailles font leur sortie. Et c'est là que la randonnée assise est née.  

10H Un peu de sucre rapide, et nous voilà repartis à destination du refuge Wallon. Nous devisons, chemin faisant, de tout et de rien tandis que la fine pluie de départ a cessé.  

IMG_0253IMG_0262IMG_0258

10H05 Entre le chemin raide mais plus court et l'option plus longue mais moins pentue, Pascal décide d'emprunter le chemin des isards.  "Putain, dire qu'on a inventé les ascenseurs et les escalators depuis un siècle".

11H30 Arrivée au refuge Wallon sous un beau soleil. La Providence nous sourit, nous déjeunons sur les belles pelouses longeant le gave du Marcadau. Tarriquet, Pessac-Léognan, Alain retrouve des couleurs. Le concept de la randonnée assise se confirme, se peaufine...

IMG_0267IMG_0283IMG_6437

 

13H L'heure du départ a sonné. Direction les lacs de Cambalès. La troupe s'étire dans les lacets et Pascal commence à regarder les siens.

14H La brume nous recouvre. Qu'a cela ne tienne, nous poursuivons notre route. Petite séquence émotion à la traversée d'un pierrier pour Christelle qui se demande si on est encore sur le bon chemin. T'inquiète poulette.

IMG_6454IMG_6456IMG_6457

14H30 Premier laquet de Cambalès. Superficie insuffisante pour Alain qui force la troupe à poursuivre à destination d'une étendue d'eau plus conséquente. Quelle santé cet homme là!!!

15H Là, y'a du lac... Petite pause sucrerie. La randonnée assise est définitivement inventée.

IMG_0284IMG_0288IMG_6468

15H15 Malgré nos protestations, Alain a voulu aller voir plus haut, quitte à subir une attaque en règle de boules de neige. Arrivée au lac supérieur de Cambalès. Le pic éponyme se laisse deviner entre les nappes de brume. L'heure du retour à Wallon a sonné.     

17H Retour au refuge Wallon. On retrouve Pascal assoupi. Séance de stretching dirigée par Angeline. On découvre le confort du refuge Wallon. Des douches, vou rigolez ou quoi ? Et pourquoi pas un spa tant que vous y êtes!!! Bon, eh bien on change de tee-shirt comme ça on aura l'air propre (dixit Pascal). Petit apéro règlementaire et petit somme pour d'autres (c'est pas comme ça qu'on attire le regard des gardiens du refuge...).

IMG_6483IMG_0304IMG_6486

18H30 Le repas est servi par un barbu (un prof de maths qui se recycle...). Entre le Listrac et le Cabardès , Pascal répond à une question technique de Christelle: est-il vrai que les garçons (notamment les rugbymen) se pissent dessus alègrement sous la douche ? Pascal répond par l'affirmative et fournira moult détails que je préfère taire.

19H30 Le couple Monteiro se retire discrètement. Grosse fatigue sans doute...     

20H30 Dodo pour tout le monde.

Le lendemain, tout le monde se réveille de bonne humeur en ayant plus ou moins bien dormi. Le soleil est au rendez-vous.

IMG_0312IMG_0306IMG_6487

 

8H15 Départ de Wallon...à fond de calle pour Angeline. Papy Alain n'a pas digéré le Listrac. C'est parti pour une matinée de montée et de souffrance pour notre père spirituel.  

10H30 Aprés un gros effort, nous arrivons au lac Nère. Alain est épuisé mais il garde le sourire. Je découvre avec stupeur que son sac regorge de trucs... inutiles et lourds. On voit qu'Annie n'était pas là pour lui faire son sac. 

IMG_6496IMG_0333

11H Lac du Pourtet. Point culminant de notre périple. Le point de vue est magnifique sur les lacs d'Embarrat.

IMG_6507IMG_6502

12H dernier lac d'Embarrat. On plonge dans la descente vers le pont du Cayan et le pont d'Espagne. Les genoux cagneux grinçent un peu et les lacets dans la forêt sont fastidieux.

12H45 Enfin le Pont du Cayan!!!

13H15 L'aventure est terminée. Nous retrouvons Pascal qui avait sagement choisi le retour le plus court.

Nous fêterons notre réussite autour d'une grillade arrosée, avec quelques bulles pour l'anniversaire de Christelle.  

IMG_6523IMG_0359IMG_0362

 

Pour ma part, je suis enchanté d'avoir partager ces moments de convivialité avec tous les participants. Mais pour moi, le plus important c'est que malgré les courbatures à J+2, tout le monde m'a confié son envie de repartir. Et ça, c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd...

RETROUVEZ L'INTEGRALE DES PHOTOS EN CLIQUANT SUR L'ALBUM: WALLON CIRCUIT DES LACS

ARNO

Publicité
Commentaires
ECHAPPEES PYRENEENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité